POIVRE TIMUT du Népal - MAGIQUE



Au nez, c’est indescriptible. Je me revois encore dans les plantations de l’ouest du Népal où je l’ai découvert.


Des notes d'agrumes intenses suivies d’un ensemble très frais. Au palais, fruit de la passion à l’attaque puis c’est une longueur sur le pamplemousse qui prend le relais.  

Plus de détails

David Vanille sera absent pendant plusieurs mois afin de sélectionner de nouveaux trésors épicés.
Merci à tous pour votre fidélité,

Au plaisir,
David

En savoir plus

Origine : Région de Surkhet (Parc national de Bardia), Humla, Nuwakot, Langtang (Mont Ganesh), Lumbini.



Comme ses cousins xanthoxylum, c’est un poivre avec une palette aromatique incroyable. Ses plantations sont difficiles d’accès et il faut parcourir des vallées entières et plusieurs districts si on souhaite en collecter une quantité importante.

En Inde, plus précisément au Kerala, il est traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique pour guérir les maux d’estomac et les rages de dents.

Il est plus rond et moins acidulé que ses cousins de la famille des Sansho, ce qui permet d’apprécier encore plus sa longueur en bouche et sa puissance.



IDÉES DE RECETTES

- Pour les plats mijotés à base de vin. Dans vos recettes type bœuf bourguignon, carbonnade flamande, coq au vin, quelques baies de poivre Timut sauront faire la différence et donner une note fraîche d’agrumes à votre préparation sans la dominer.

- Quand vous préparez des plats à base de crustacés ou de poissons en filets. Intégrez ce poivre à votre base de beurre, de crème fraîche ou dans un fond d’huile avec une pointe de sel et vous verrez la différence.

- Comme le Sansho du Japon, ce poivre est à essayer rapidement dans vos desserts à base de chocolat. Vos invités seront surpris que vous ayez réussi à intégrer un poivre à un dessert.


 
 
 

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...